Mike Sylla Couture 25 ans de création, le rêve des couleurs de l’Art

La mode portée qui porte la World Culture Couture

 

Figure de l’activisme culturel de la fin des années 80 à nos jours, l’artiste pluridisciplinaire Mike Sylla met à l’honneur pour ses 25 ans de prolifération créative, son talent et le rayonnement qu’il apporte à la mode africaine et sa contribution à la culture universelle. Pour le Sénégal et la France et pour son travail artistique effectué au sein de la diaspora Africaine dans le monde, Il a obtenu de nombreuses récompenses qu’il dédicace à la jeunesse africaine, aux talents et de sa diaspora pour la promotion et le développement de l’Afrique. Mike Sylla symbole d’un engagement artistique et culturel dynamique compte parmi les belles figures de la diaspora.

Né à Dakar à la Medina, Mike Sylla est un artiste de multiples influences, il est imprégné de ce quartier populaire qui transpire la culture profonde de l’Afrique de l’Ouest et la France lui a permis à travers ses créations de créer une belle alchimie entre l’Afrique et l’occident ainsi de valoriser l’Art porté. Par le biais de la peinture et de l’Art vivant, il crée le concept Baïfall Dream & The Human Tribe et fédère un collectif d’artistes autour de la mode, à travers ses créations développe une atmosphère Street-Art en mouvement, un véritable travail d’Art confidentiel et personnalisé réalisé en atelier qui séduit le monde entier et que de nombreuses personnalités du showbiz s’approprient.

 

Mars 2013 : lauréats du "Designers Choice Award" lors de la Miami International Fashion Week Mars 2014 : Nomination comme ambassadeur pour la cause des enfants dans le monde par le président Oskar CJ Ibru de Dream Child Foundation

Son génie dans l’Art de façonner le cuir et le daim, le charme de son travail repose surtout sur sa capacité à conjuguer son approche au passé de la belle époque de la femme des années 60-70 et à l’accorder aux exigences de la mode contemporaine. Le styliste designer accorde une attention toute particulière aux formes retro et aux éléments décoratifs peints, les combinaisons multiples de couleurs et de motifs assurent la singularité de chaque œuvre. Un élan de générosité et de galanterie artistique qui justifie le succès du manteau Baïfall Dream, l’un des chefs d’œuvre de la maison. Par un travail de fabrication à la main éthique et une expression artistique appliquée, il crée des modèles ultra-glamour, de véritables œuvres d’art mobiles. Le style Mike Sylla Couture est innovant, créatif avec différentes tendances et influences universelles, un style unique consistant à fusionner les genres et à arborer les couleurs et les matières nobles de manière subtile et innovante.

Aussi il s’inspire de la world musique qui s’installe dans les années 80 au cœur de la capitale française avant de s’étendre au reste du monde car il est un spécialiste du Slam et de la Koralyre (symbole de la fusion des cultures du monde). Il crée ses propres instruments de musique, conçoit de multiples sonorités pour ses défilés à travers le monde et est au cœur de la poésie pour avoir initié et conceptualisé des spectacles liés aux Arts tels que L’Opéra Baïfall, Baïfall Dream & The Human Tribe, l’Afrofashion Show by Mike Sylla, et à l’oralité tels que Le Slamopéra, La Slamoperette et la Slamophonie avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il démontre qu’à travers son parcours que l’Art est multiple, mouvant et célèbre par une mise en scène étudiée la peinture, l’image, la mode, la musique et la danse, un véritable tableau vivant, une rencontre des cultures du monde.

Juillet 2015 : Prix Indiana Black Expo

Mike Sylla surprend par l’hommage rendu au célèbre artiste Michael Jackson s’inspirant de l’œuvre de la Star et à Madiba Mandela figure de l’Afrique libre à travers la création de pièces collectors, il apporte sa signature pour ses 20 ans de création lors d’un défilé Haute couture sur le thème « Afrosapiens » au Théâtre de Verdure du Musée du Quai Branly, à la Maison de l’Unesco à l’occasion du 10è anniversaire sur la diversité culturelle pour la communauté internationale devant quarante chefs d’Etats, sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris à l’occasion de l’exposition « Diasporas & Indépendances Africaines » construite en partenariat avec les ambassades en France des pays africains concernés, célébre les 40 ans de la Francophonie avec la création du label de La Slamophonie, crée le concept Afrofashion Show by Mike Sylla pour la Dream Child Foundation au Ghana et pour la célébration de la Black History Month à San Francisco, invité star il expose et réalise un défilé pour la 45ème édition Indiana Black Expo… Baïfall Dream, une philosophie qui symbolise la diversité des cultures mondiales.

Récompenses obtenues :
En mars 2013 à Miami International Fashion Week, il reçoit le prix « Designers Choice Award », il est le premier africain à inscrire son nom dans le palmarès à cet évènement annuel. En mars 2014 à Accra, il est récompensé pour son talent et pour l’ensemble de son travail artistique dans le monde pour l’Afrique et sa diaspora : il présente au Ghana l’Afro Fashion show by Mike Sylla « Tribute to Mandela ». Et juillet 2015, invité star à « IBE’s Fashion Here & Now Fashion Show» lors de la 45ème Edition Célébration d’Indiana Black Expo, il reçoit les trophées «International Excellence Award à Indiana Black Expo» pour le meilleur designer et pour son travail artistique effectué au sein de la diaspora Africaine ou afro dans le monde. Et en décembre 2016, il est distingué à Paris lors de la 6ème Edition des Calebasses de l'Excellence de la diaspora sénégalaise pour le prix "La Calebasse d'Excellence Styliste de la Diaspora 2016».

Décembre 2016 : "La Calebasse d'Excellence Styliste de la Diaspora 2016»
 
© 2013-2017 Mike Sylla tous droits réservés ®